TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT LIGNEUX DU SAHEL

Acesso a subscritores Ligar-se Anular. La diversité et l’intensité des usages indiqués par les femmes montrent que pour elles, les jachères et les champs du Plateau central offrent des ressources diversifiées dont l’importance varie selon les groupes humains du Plateau. Quelques interviewés perçoivent une amélioration de la végétation avec une différence significative entre les trois villages sites. Superficie des zones nues. Vu la grande diversité ethnique plus de 60 ethnies du Burkina Faso, toutes les possibilités d’échange d’usages doivent être explorées et exploitées. Bienvenue dans la plus belle Librairie du Web!

Nom: gratuitement ligneux du sahel
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 18.15 MBytes

Les préoccupations d’autosuffisance alimentaire et d’augmentation de revenus monétaires sont essentielles dans gratuiteent hiérarchisation des espèces. Ajouter à mes listes. Mis à part le fait qu’ils sont encore assez abondants en brousse ou dans les champs, on peut pour expliquer cela invoquer le manque de sensibilisation, la non maîtrise des techniques de reproduction et l’absence de plants, les problèmes de protection. Les différents dahel des espèces les plus utilisées 21 espèces fruitières ont été recensées. Cliquez-ici pour en savoir plus. It is accompanied by a page colour booklet.

Bien que les cultures soient omniprésentes au Burkina Faso, beaucoup des ressources végétales proviennent de la cueillette. Prins,Relationship between vegetation growth rates lingeux the onset of the wet season and soil type in the Sahel of Burkina Faso: Tucker,Recent trends in vegetation dynamics shel the African Sahel and their relationship to climate, Global Environmental Change Part A, 15, 4, p.

Burkina Faso, 6, p.

Les 6 principaux critères de choix d’une bonne espèce fruitière sont présentés dans la figure sahl. Critères de choix d’une bonne espèce fruitière citée dans l’ensemble des provinces par les paysans. Connaissances traditionnelles des espèces fourragères Les agropasteurs affirment qu’en saison sèche, malgré la rareté de l’herbe, l’alimentation livneux bétail se trouve être plus variée qu’en hivernage. Connaissances traditionnelles des espèces fourragères.

  TÉLÉCHARGER FILM MAROCAIN LKHOBZ L7AFI GRATUITEMENT

About us Our series Protection gratuitejent personal data and privacy policy How to place lignwux order? Kaya senegalensis, Lannea spp, Sarcocephallus latifolius précédemment Nauclea latifoliusOncoba spp, Vitex doniana ont disparu à Dampela.

Les enquêtés devraient habiter dans le village au moins 20 ans grztuitement être à mesure de connaître le paysage, et de mieux indiquer les changements survenus. Il souhaitent aussi un meilleur étalement de la feuillaison et de la floraison ; les paysans apprécient plus les feuilles fraîches, d’ailleurs plus riches en sels minéraux, et qui servent à des préparations variées. Découvrez les points de collectes près de chez vous. Kigneux notre Déclaration de confidentialité pour en savoir plus ou pour gérer vos préférences personnelles dans lignekx outil Accepter les cookies.

Souhaits d’amélioration des ligneux par les paysans Les souhaits régulièrement exprimés par les paysans pour une amélioration des espèces prioritaires reposent essentiellement sur les organes consommés des plantes tels que les fruits, les feuilles et les fleurs.

Ligneux du Sahel : outil graphique d’identification botanique – Agritrop

Capparis corymbosa 3 1. Liste des espèces citées et leurs noms locaux [link].

Faidherbia albida et Prosopis juliflora sont en baisse à Gandafabou. VertigO – la revue électronique en sciences de l’environnement.

gratuitement ligneux du sahel

Institut de Recherche en Biologie et Écologie Tropicale, Nature lignrux provenance de l’alimentation du bétail. Fait partie d’un numéro thématique: Caractéristiques de la population enquêtée. Nous pouvons y remarquer que l’alimentation, la pharmacopée et le fourrage sont sahhel plus fréquemment évoqués alors que l’utilisation dans la construction passe en dernière position.

Parmi les autres souhaits exprimés citons l’intérêt pour les espèces à croissance hâtive, le désir de maîtriser des techniques de multiplication, d’obtenir des fûts droits pour les producteurs de bois de service.

gratuitement ligneux du sahel

La diminution de la densité des autres espèces perçues dans les trois villages étudiés est ailleurs, soit disparues, ou soit en croissance.

  TÉLÉCHARGER AL MAKTABA AL SHAMELA GRATUIT

Les gratuitwment des femmes pour l’amélioration des ligneux à usages multiples Dans le souci d’une meilleure adéquation de la production des ligneux à usages sahek à leurs besoins alimentaires ou pécuniers, les populations locales expriment des souhaits d’amélioration. Ce ne sont pas gratuirement mêmes dans toutes les provinces.

Woody Species of the Sahel

Les noms locaux nuni, lélé et mooré ainsi que les familles botaniques de toutes les espèces citées sont donnés dans le tableau V. Ce constat est souligné par des études phytosociologiques réalisées dans la même zone écologique au Burkina Faso et au Sénégal Sop et al.

Ce même constat est confirmé dans une étude de perception locale réalisée au Niger Wezel et Haigis, Les espèces en voie de disparition selon les populations sont Celtis integrifolia et Ziziphus mauritiana à Dampela, et Faidherbia albida à Gandafabou. Présentation de la zone d’étude Le Burkina Faso, pays de kmcomprend une vaste zone semi- aride dont les limites sont données par la figure 1.

Acacia senegal, Acacia seyal, Combretum micranthum, Ziziphus mauritiana sont en baisse à Gandafabou et à Kékénéné. Chaque province présente des espèces prioritaires propres correspondant à des particularités d’usage. Leur augmentation est due à la facilité de régénération des souches annuellement coupées pour les défrichements agricoles.

Les femmes étant les plus concernées par les ligneux fruitiers, gratjitement à elles que nous avons demandé de citer les fruitiers locaux qu’elles connaissent et utilisent et ceux qu’elles épargnent dans leurs champs.